L’association DMLA a été crée en 2012. Dans ses statuts, elle prévoyait était une association de « médecins, scientifiques, patients et sympathisants». Durant les années passées, l’association DMLA a développé des actions éducatives et des actions de prévention primaire et secondaire sur la DMLA. Le temps de la maturité étant arrivé, il est apparu nécessaire de distinguer la partie « patients » de la partie « médecins », nouvelle version du réseau DMLA. Le versant patients de l’association est aujourd’hui autonome, exclusivement géré par et pour les patients, et apte à diriger une structure indépendante comme espérée lors de la création de l’association, elle garde le nom d’Association DMLA.
En parallèle, la Fédération France Macula, dont l’acronyme FFM constitue un clin d’œil au Fundus FlaviMaculatus, a vu le jour. Elle reprend le réseau DMLA et ses missions. Nos thématiques restent focalisées sur la macula médicale. Elle rassemble les ophtalmologistes, orthoptistes, scientifiques et spécialistes de la pathologie de la macula, avec pour objectifs la réalisation de projets, tels que :
La réalisation d’études cliniques, par la voie d’un réseau de recherche clinique orienté macula.
L’organisation d’un congrès scientifique annuel, national les années paires, international les années impaires,
La rédaction de recommandations à l’usage des collègues, en collaboration avec la SFO.
En parallèle, la FFM s’organise comme l’avait fait le réseau DMLA autour d’actions collectives.
Elle regroupe un réseau d’ophtalmologistes spécialisés dans le domaine de la macula médicale, avec en son sein un comité scientifique, son conseil s’administration et son bureau.