Pourquoi ne réalise-t-on pas davantage de recherche clinique ?
Les réponses sont multiples mais les plus évidentes sont sans doute parce que c'est compliqué, notamment en termes de bureaucratie, et que l'on ne sait souvent pas par quel bout commencer...
Le Centre de recherche clinique de Créteil, coordonné pour sa partie administrative par le Dr Camille Jung, dispose d'assistants de recherche clinique (ARC), de techniciens d’études cliniques (TEC) très aguerris en ce qui concerne la réglementation et le dépôt de dossiers, et bénéficie d'une collaboration avec une méthodologiste du centre de recherche clinique de Mondor.
Le centre est également membre du réseau européen de recherche clinique ophtalmologique EVICR.net.
La FFM via le service hospitalo-universitaire d’ophtalmologie de l’hôpital intercommunal de Créteil a une grande activité de recherche clinique.
En parallèle, la FFM compte parmi ses centres d’excellence en recherche clinique. (lien) Cette activité est en corrélation étroite avec l’activité clinique, permettant à de nombreux patients de bénéficier de thérapies innovantes dans le cadre de protocoles établis.
L’activité de recherche clinique porte sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), les dystrophies maculaires, les occlusions veineuses, le diabète et la myopie forte.
Un plateau technique de recherche clinique incluant un personnel dédié, des attachés de recherche clinique et du matériel d’imagerie est disponible dans chaque centre faisant partie du réseau FFM.